Quel régime alimentaire adapté pour les sportifs ?
26.09 2017

Quel régime alimentaire adapté pour les sportifs ?

Aliment pour son régime

En raison de leur activité physique, les sportifs doivent adapter un régime alimentaire, qui, en principe, leur est propre. Le régime alimentaire pour les sportifs doit répondre à tous les besoins de leur organisme pour accomplir les activités physiques.

Un régime alimentaire spécifique aux sportifs

Le régime alimentaire pour les sportifs est un régime bien particulier, avec une alimentation particulière qui leur est spécifique. En principe, les aliments consommés seront les mêmes que ceux d'une personne non sportive, mais la spécificité se situe au niveau de la programmation des repas. La règle est de veiller à ce qu'un apport énergétique soit apporté tout au long de la journée.

Ainsi, chaque repas comptera un apport en protéines, à travers des produits laitiers riches en protéines et en calcium. Afin d'assurer l'apport en fer et la croissance au niveau des muscles, le sportif devra également consommer une quantité importante de viandes et leurs équivalents. Des apports en vitamines et en minéraux devront également être assurés, à travers la présence, à chaque repas, de fruits et légumes qui sont cuits ou/et crus. Enfin, pour pouvoir garantir l'endurance et l'effort, des apports en glucides devront également être constatés à chaque repas, par le biais des féculents consommés en grande quantité.

L'hydratation régulière dans le cadre du régime alimentaire pour les sportifs

Puisque le sportif dépense en énergie, il est normal que son régime alimentaire suive un principe strict d'hydratation. En effet, dans le cadre du régime alimentaire pour les sportifs, l'apport hydrique est d'une importance bien particulière.

Ainsi, le régime doit inclure un apport hydrique suffisant, afin de permettre que les pertes par le biais de la sueur soient compensées et que l'hydratation de la personne soit maintenue. Ainsi, tout au long de sa journée, le sportif devra s'hydrater, et surtout durant l'activité physique. D'ailleurs, durant l'effort physique, l'eau est une source d'énergie pour le sportif.

Par ailleurs, l'hydratation va également appuyer ses apports en minéraux, grâce à la consommation d'une eau qui est particulièrement minéralisée.

L'équilibre alimentaire au cœur du régime alimentaire pour les sportifs

L'équilibre alimentaire est le maître mot de tout régime alimentaire pour les sportifs réussi. La répartition, l'organisation et le contenu de leur alimentation sont établis en fonction de la nature du sport qu'ils pratiquent, du climat et de la saison durant laquelle ils vont le pratiquer et enfin de leurs conditions physiques et des objectifs qu'ils se sont fixés. Avec un fonctionnement plus intense de leur organisme, les sportifs ont besoin d'une alimentation bien équilibrée et régulière.

Généralement, les sportifs ont recours aux compléments alimentaires afin de remédier à toute carence nutritionnelle. En effet, dans certains cas, il peut s'avérer difficile de s'assurer que l'alimentation est parfaite et que tous les besoins nutritionnels sont couverts à 100%. Il peut s'agir aussi bien de vitamines, de minéraux ou encore de substituts de repas, tels que Energy Diet proposé par la marque Beautysané, produit par le groupe NL International.